Alessandro Ratoci, né en Toscane en 1980, est un compositeur, sound designer et enseignant de musique suisse d’origine italienne. Après les études de composition, piano et musique électronique en Italie il poursuit sa formation en Suisse (Master of Arts en composition mixte à la Haute École Photo Alessandro Ratocide Musique de Genève dans la classe de M. Jarrel et L. Naon) et en France (Cursus IRCAM, académie ManiFeste). Actuellement il suit un programme doctoral en composition de Sorbonne Université en codirection avec l’IRCAM.

Actif dans la recherche et l’enseignement, depuis 2007 il est membre académique de la Haute École de Musique de Lausanne soit comme chercheur (Projet PRIME sur la flûte Paetzold et électronique dirigé par Antonio Politano, projet HistMus sur les supports multimédias pour la pédagogie de l’analyse musicale en collaboration avec Philippe Albera) que comme professeur des branches liées à la musique électronique.

Intéressé à la musique actuelle et aux répertoires populaires à la même façon que la musique de recherche a collaboré avec la compagnie de théâtre suisse-colombienne « Teatro Malandro » dirigé par Omar Porras avec qui il fait une tournée en Europe et au Japon avec une musique originale pour deux créations : « L’éveil de Printemps » et « Roméo et Juliette ».

Ses œuvres ont été jouées dans le cadre de : Ravenna Festival (Stefano Malferrari, Luca Nostro), festival ManiFeste (Orchestre de Radio France et Modern Ensemble Academy), Missouri International Composers Festival (Alarm Will Sound), Centro Tempo Reale de Florence et de l’Auditorium Parco Della Musica en Rome (Paolo Ravaglia), Brooklyn (USA) (Carlo Cordeiro) et l’ensemble Matka de Genève.