Giulia Lorusso étudie le piano puis la composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan où elle obtient sa licence en 2014. En 2015, elle étudie l’orchestration et l’analyse avec Allain Gaussin puis elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. La même année, elle intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en Master dans la classe de composition de Frédéric Durieux, et les classes de composition électroacoustique de Yan Maresz et Luis Naón.

Sa musique a été jouée par le Quartetto Prometeo, l’Ensemble Nikel, le Divertimento Ensemble, l’Ensemble Ex Novo, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles et les solistes de l’Ensemble intercontemporain. Elle est programmée dans plusieurs festivals, comme le Festival Cinque Giornate de Milan en 2013, le Festival für junge Zeitgenössische Musik de Vienne en 2013, le Tzlil Meudcan Festival de Tel Aviv en 2015, le Tactus Forum for Young Composers de Bruxelles en 2015 et le Festival Firenze Suona Contemporanea en 2014 et 2015.

Giulia Lorusso s’intéresse aux rapports entre l’interprète et l’instrument, et entre le corps et le son dans la perspective de l’intégration de dispositifs technologiques à ses pièces.

Depuis 2019, elle est en résidence de recherche artistique à l’Ircam, en collaboration avec ZKM, où elle travaille sur les environnements sonores génératifs. En 2020, elle est aussi artiste en résidence du projet «Incubator» à la fondation Royaumont.

Photo Giulia Lorusso